Il y a quelques jours,la grande famille FIQ a vécu un moment important que nous souhaitions souligner ensemble : les syndicats affiliés à la FIQP depuis 2017 se sont réaffiliés à la FIQ. Vous êtes donc 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques issues de tous les milieux de travail, qui parlez aujourd’hui, et à nouveau, d’une seule et même voix.
80 000 professionnelles en soins au sein de la grande organisation qu’est la FIQ. Après tout, c’est une forme de retour aux sources qui confirme à la Fédération son rapport de force considérable et sa réelle influence pour la défense des membres.
En effet, le 1er juin dernier, les déléguées de la FIQP et les déléguées de la FIQ étaient réunies pour deux congrès extraordinaires lors desquels elles ont entériné l’admission des syndicats représentant des établissements privés et privés conventionnés à la FIQ. Derrière cette mécanique qui peut sembler complexe se cache d’abord et avant tout le désir de nous regrouper pour mieux nous mobiliser, pour mieux défendre nos conditions de travail et nous assurer que nos patient-e-s reçoivent des soins sécuritaires et de qualité.